retour à l'acceuil de www.carrelski.com     STAGES COMPETITION SKI PIERRE ALAIN CARREL       logo rossignol

accueil du site carrel ski entrainements d'hiver stages d'été sur glacier tarifs des entrainements inscriptions aux stages pierre alain carrel hébergement aux deux alpes divers technique occasions liens le forum sur le ski,le freeride, la tecnique et le snowboad

technique de ski et son entretien vente de ski d'occasion des coureurs livres de montagne

Affutage manuel des carres d' un ski

Tout bon skieur tourne sur piste en effectuant des virages coupés, c' est la technique de base du ski de compétition, on a alors une sensation de puissance comme si l' on était calé sur deux rails. Ce virage est possible grace à la déformation du ski dû à sa taille de guêpe et les carres qui vont entailler la neige. Ce virage sera d' autant plus performant, que les carres sont impeccables, sans cela la conduite sera beaucoup moins coupé. Si les carres sont en mauvais état le skieur ne pourra plus alors accrocher sur la neige dure, avec la désagréable sensation de déraper. Autant vous dire qu' avec la glace que l' on rencontre généralement sur un tracé de slalom les carres doivent être faites avant tout entrainement. Dans les compétitions, les plus forts skieurs, ravivent leurs carres entre les deux manches (déconseillé si vous n' avez pas de coach).

Dans le passé il était commun, en compétition, de tomber légèrement la carre côté semelle afin de faciliter le basculement du ski. On adoptait 0,5 ° en slalom, 1 ° en géant, 1,5 ° en super G et 2° en descente. Actuellement la tendance est à tomber la carre de 0,5° du moins en slalom et géant. Cet angle de 0,5 ° qui parait insignifiant à priori, est en fait capital et permet d' initier le coupé de façon plus aisé sans effort inconsidéré des genoux. L' affuttage de la carre se fait avec un angle de 88 ° pour lers skis compétitions. Cet angle de 88 ° donne beaucoup plus de mordant au ski. Pour un ski freeride on opte pour un angle de 90 ° qui donnera plus de solidité à la carre étant donné que l' angle est moins obtus. C' est cela aussi qui fera la différence avec un affuttage machine qui ne respecte pas ces angles la plupart du temps. A noter que ce n' est pas le cas des commandes numériques des constructeurs de skis, puisque la plupart des skis courses sortent d' usine avec ces angles. Vous pouvez également dans les bons magasins demander une préparation course de vos skis, elle sera par conséquent effectuée de la manière décrite ici.

1 Si votre ski est neuf, ou bien de temps en temps, il faut tomber la bande abs. Cette bande qui représente un renfort indispensable à la carre est une nuisance à l' affutage. Il convient donc de la tomber légèrement en utilisant soit une lime, soit un instrument plus spécifique comme indiqué dans la video (matériel disponibles chez les fournisseurs cités dans les liens).

2 On affutte, d' abord le plat de la semelle, ensuite les chants. Si les carres sont en très mauvais états on passe d' abord une lime à dégrossir et ensuite une lime de finition. Attention, on n' est pas là pour faire des gros copeaux, il sagit plutôt de rechercher un copeau fin mais régulier à l' aide d' un geste continu, donc ne cherchez pas à appuyer fortement sur la lime. Pour des carres rouillés un passage initial à la pierre permet d' économiser ses limes. En regardant bien comment est faite la lime, vous comprendrez que le seul sens qui convient est celui indiqué dans la video. Pour les chants on travaille toujours en tirant sur la lime, cela procure plus de précision. Il est impossible donc de respecter le sens de la glisse du ski, pour l' affutage des carres. Mais cela n' a pas d' importance dans le cas du travail du métal, à la différence de la préparation de la semelle du ski. Pendant le travail d'affutage veillez à bien enlever les copeaux avec un pinceau ou avec une brosse sans appuyer pour ne pas rayer la semelle.

3 Dans le passé on désaffutait la spatule de deux largeurs de mains et le talon d' une largeur de main. Actuellement avec les skis paraboliques le virage se faisant de carre à carre ce geste n' est plus important si l' on à pris la précaution de ne pas trop appuyer l' affutage sur les extrémités du ski. Par contre ce geste reste d' actualité pour un ski passé à la machine, et vous l' apprendrez à vos dépends si le skiman ne l' a pas fait. En effet les skis ont alors une facheuse tendance à tirer droit.

4 Il faut enlever le fil de la carre, le fil c' est cette petite bavure qui fait le tranchant d' un rasoir ou d' un couteau. Vous pouvez acheter des outils spécialisé, mais un seul tampon jex fait l' affaire à condition de le passer une fois en appuyant à peine. Personellement j' ai remplacé ce geste par une finition avec une pierre diamantée. Elle permet d' enlever le fil en même temps que les traces de la lime. Il faut dire aussi que comme l' on conduit maintenant les skis beaucoup plus en coupé, on atténue moins ce fil. C' est d' ailleurs un paramètre à régler en fonction du coureur ou du skieur. Certains préfèrent plus ou moins de fil en fonction de leurs sensations.

Pour le super G et la descente il y a quelque petits trucs de plus que je ne rajoute pas ici, car si vous pratiquez ces disciplines vous savez déja ce qu' il y a dans cet article ou avez le moyen de le découvrir au contact des autres coureurs.

On entend souvent dire que les affutages répétés vont user prématurément les carres d' un ski.

Cela est vrai si l' on répète trop souvent des affutages machines. La machine enlève de la matière de façon uniforme sur toute la longueur du ski. De plus de part son réglage elle enlève une quantitée de matière importante à chaque passe. Par contre un affûtage manuel, lorsque il est bien réalisé, enlève peu de matière sur la carre. Si vous évitez les affûtages machine, vous pouvez affûter très fréquemment les carres de vos skis, c' est ce que fait tout coureur..

Posez vos questions sur le forum.

Paul TROUILHET. article protégé © 2006

Avis aux webmasters !!! Le droit de citer se limite au titre de l' aricle.
Vous pouvez citer cet article sur votre site à condition d'indiquer que la source vient de carrelski, en utilisant le code :

Source carrelski : Ecrit par Paul TROUILHET