Bonjour, bon essayons d'y voir plus clair et dans le calme
je te propose d'aller du plus simple vers le plus compliqué
Niveau piste verte - college
Si tu farte avec un fart bleu c'est beaucoup plus dur a racler qu'avec du jaune et d'autant plus que la température est basse. Si tu n'a pas raclé ton fart et que tu ski sur de la glace au bout d'une matinée il est raclé. Si c'est de la neige molle en fin de journée il reste du fart.
Conclusion
Raclez vos skis avant de skier, sinon le fart part par plaque.
Utilisez du fart bleu pour les neiges dures.
Piste bleu - lycée
Contrairement aux idées recues un polymère mou résiste mieux au frottement qu'un polymère dur
Je suis entièrement d'accord. En motocross par exemple on monte des pneus souples pour les courses caillouteuses pour éviter l'arrachement des crampons.
Mais cela n'a pas de rapport avec les phénomènes physico-chimiques rencontrés dans la glisse du ski et d'ailleurs le module d'young ne me parait pas adapté dans ce problème.
Toutefois dans ton garage le fart bleu est plus dur à l'enfoncement que le jaune. On pourrait faire un test de dureté rockwell
la paraffine, c'est un polymère à base de carbone plus précisement c'est un alcane de formule chimique (CnH2n+2)m et les polyfluor aussi ce sont des polymères et surement aussi les "substances qui rendent le fart plus ou
Je pense que tu te trompe :
La paraffine est un alcane de formule C20H42 produit du raffinage du pétrole. Les paraffines fluorées s’obtiennent en remplaçant des atomes d’hydrogène par des atomes de fluor (réaction de substitution) sur un alcane à grande chaîne carbonée.
Pour effectuer une réaction de polymérisation il faut une chaine carbonée non saturée. Par exemple les alcènes représentent des monomères qui conviennent pour la polymérisation. La double liaison se casse donnant ainsi une molécule de base qui pourra s'assembler à d'autres (le monomère) pour former une grande molécule (le polymère).
Les fart de type starter ou accélérateurs par exemples, sont des farts qui rentre en action dés le démarrage du skieur mais dont l'action se limite a quelques secondes. Donc action rapide mais limitée dans le temps. Ce compromis rapidité durabilité est un principe général dans le fonctionnement des farts.
Piste rouge - enseignement supérieur
Je ne sais pas quel est l'additif qui est rajouté pour rendre le fart plus dur. Mais nul doute que ce post va attirer quelques physiciens et chimistes skieurs qui te répondrons.
Tu m'a fais réouvrir mon traité de chimie organique Vollhardt Schore et j'avoue que j'ai constaté que j'avais oubliè quelques passages de ce livre
Il y a un chapitre sur l'halogénation radicalaire des alcanes. Avec des exemples d'enthalpies des étapes de propagation dans l'halogénation du méthane qui donnent des renseignements sur l'intéraction polyfluor paraffine que tu cite.
Mais bon la on sort du domaine du ski