Affuter racloir

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

Affuter racloir

de linres » Ven Fév 06, 2009 5:57 pm

On est en pleine saison et on farte, on farte et donc on racle, on racle!!!!
Mais à force de racler le racloir est beaucoup moins efficace et donc se pose la question de savoir si on peut "l'affuter" ou alors es-ce qu'il faut le jeter?
Je suis en attente de vos réponses pour y remédier
linres
nouveau posteur
 
Messages: 16
Inscription: Ven Fév 08, 2008 3:47 pm

Re: Affuter racloir

de thibaula » Ven Fév 06, 2009 6:49 pm

linres a écrit:On est en pleine saison et on farte, on farte et donc on racle, on racle!!!!
Mais à force de racler le racloir est beaucoup moins efficace et donc se pose la question de savoir si on peut "l'affuter" ou alors es-ce qu'il faut le jeter?
Je suis en attente de vos réponses pour y remédier

oui tu peux l'affuter en le passant sur une lime battarde voir une lime grossière en prenant ton équerre il existe aussi des matériels pour le faire sur worden
mais le plus simple c'est de prendre ton racloir ton équerre et de l'affuter, c' est très simple
thibaula
posteur confirmé
 
Messages: 77
Inscription: Lun Mar 31, 2008 5:18 pm

Re: Affuter racloir

de carrelski » Ven Fév 06, 2009 7:30 pm

Bonjour,

il faut affuter le racle avant chaque raclage. Sinon tu n'est pas efficace et on passe suffisamment de temps dans le garage pour ne pas avoir à en rajouter. Personnellement à coté de l'établi, j'ai une tablette sur laquelle je pose les brosses et une feuille de papier verre. Pour affuter le racle je le passe dessus en le tenant bien perpendiculairement. Tu peux remplacer le papier verre par une lime de carrossier ou bien, plus onéreux utiliser un affuteur de racle

Si tu bricole c'est pas bien difficile de se faire un guide dans lequel tu glissera ta lime de carrossier.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1237
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: Affuter racloir

de linres » Dim Fév 08, 2009 8:59 pm

Merci pour vos réponses

Thibaula une lime battarde ou une lime grossière, c'est pareil que la lime de carossier présentée?

Ceci pour savoir si je dépense presque 30€ dans la lime de carossier ou bien puis-je avoir l'équivalent pour moins cher?

Sinon à la place le papier de verre quelle grammage faut il prendre pour être efficace?
linres
nouveau posteur
 
Messages: 16
Inscription: Ven Fév 08, 2008 3:47 pm

Re: Affuter racloir

de thomas83 » Lun Fév 09, 2009 12:41 pm

Bonjour à tous,

J'ai fait l'erreur d'acheter l'affuteur de racles chez worden... Je n'ai pu affuter proprement qu'une seule fois!!! Maintenant impossible d'avoir un chant propre, cette affuteuse fait des escaliers...

Je vous déconseille vivement cet achat!
thomas83
nouveau posteur
 
Messages: 13
Inscription: Mer Jan 14, 2009 12:42 pm

Re: Affuter racloir

de carrelski » Lun Fév 09, 2009 6:14 pm

salut,

pour thomas83 peux tu nous dire quel affuteur tu a acheté ? Pour que cela puisse servir aux autres.

pour linres

une lime battarde c'est une lime normale qui a un gros grain. Donc elle travaille en faisant de l'abrasion comme du papier verre. Un lime de carrossier travaille comme un outil de fraiseuse en faisant des copeaux. Ce qui est préférable pour affuter. Mais si tu veux économiser 30 € tu peux tout à fait le faire, comme je te l'ai dit n'importe quel papier verre de grain moyen fait l'affaire.


A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1237
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités