Equilibre longitudinal

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

Equilibre longitudinal

de claude » Ven Fév 06, 2009 4:55 pm

Bonjour
Je viens de découvrir ce forum de passionnés et super sympa
J'ai plein de questions à poser , mais commençons par la 1ere !

Je me présente : je suis un skieur plutôt agé, je suis passé par le GUC et la méthode Joubert ( évidemment !) et j'ai fait qq piquets (c'est loin!!!)

Avec mes anciens ski droits , des 9S pour les derniers, je skiais beaucoup en appui sur les talons (reprise de carre ....) comme on me l'avait appris
Lors de mes premiers skis "modernes" (des Dynastar speed course type Geant) je me suis fait parfois des frayeurs car j'étais trop en arrière en fin de virage pour maîtriser l'accélération

Depuis j'ai changé ma position:
Préparation du virage que ce soit par reprise de carre ou avalement: appui équilibré ou légèrement sur les talons
Fin du virage: genoux très fléchis et appuis sur les languettes avant des chaussures, ....mais pas trop qd même sinon je dérape des talons et perds le carving
Plus la vitesse est élevée plus je fléchis
Je trouve que comme ça c'est OK

Ma question est: Grosso-modo c'est ce qu'il faut faire ou j'ai tout faux?


NB: Comme tous les vieux, j'angule beaucoup du genou et de la hanche et je ski le buste face à la pente et en appui dominant sur le ski extérieur

Merci pour vos réponses éclairées
claude
nouveau posteur
 
Messages: 1
Inscription: Ven Fév 06, 2009 3:57 pm

Re: Equilibre longitudinal

de carrelski » Ven Fév 06, 2009 9:13 pm

Bonjour et bienvenue,

je savais bien que le Guc allait débarquer au galop . Au fait il s'appellent à nouveau Guc ski Grenoble

Préparation du virage que ce soit par reprise de carre ou avalement: appui équilibré ou légèrement sur les talons


La ce n'est pas bon, les skis modernes se pilotent beaucoup plus en avant que les anciens. En préparation de virage on effectue donc une avancée de manière à aller bouffer les spatules. On recherche clairement un fort déséquilibre vers l'avant, à tel point que si tu effectuai le même en hors piste tu enfournerai.

La différence en technique moderne par rapport à avant c'est que l'on est beaucoup plus incliné, l'on a les pieds un peu plus écartés et on coupe des deux skis même si tu doit garder un appui dominant sur l'extérieur. Dans le language francophone on parle de rentrée de genou plutôt. Je te conseille de la délaisser autant que tu le peux car c'est un peu destructeur. En étant groupé les skis peuvent êtres basculé par rotation des fémurs, c'est ce qui remplace la rentrée de genou d'antan ou l'on était un peu plus droit.

En complément tu peux lire : http://www.carrelski.com/technique-mode ... dances.php

Tu était au Guc en quelle année ?

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1237
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités