Interrogation entretien

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

Interrogation entretien

de ptittutu » Lun Fév 23, 2009 12:48 pm

Bonjour,

J'ai fait réaliser mon entretien de ski par Décathlon (entretien après une semaine de ski et avant une nouvelle semaine à venir en mars). C'était la première et la dernière fois je pense. Je n'avais pas trop le choix. J'ai l'impression que le travail n'a pas été bien fait mais n'y connaissant rien et n'ayant jamais fait l'entretien de mes skis seule, j'ai du mal à évaluer "combien c'est mauvais". Mais bon comme il y a au moins un petit un accros sur la semelle, il est évident que c'est pas bon !
J'ai des skis 9S powepulsion, donc de 2003-2005 environ. Habitant la façade ouest depuis cette période (Brest actuellement), je skie rarement plus d'1 semaine et demi par an et je choisis des semaines où l'enneigement est bon (donc moins de traumatisme pour les skis et neige douce) et je n'ai pas des besoins de glisse énormes (j'utilise mes skis bien en dehors de ce pour quoi ils sont prévus). Jusqu'à présent je faisais faire l'entretien par une personne de confiance, mais sans m'intéresser à ce qui était fait. Depuis que je n'ai plus cette possibilité et avec mon expérience Décathlon, j'ai pris une décision : je ferais l'entretien de mes skis.
J'ai quelques questions :
- Est-il normal qu'il reste du fart sur les carres, faut-il l'enlever et quand (maintenant ou juste avant de skier) ?
- Comment vérifier que les carres sont suffisament affutées. (Au toucher j'ai pas l'impression et visuellement pour l'angle je ne vois évidemment rien !). Vaut-il mieux que je les ré-affute une fois que je serais équipée ou faut-il que je teste avant ?
- Il restait de la poussière et beaucoup trop de fart (d'après ce que j'ai vu sur les forum) sur la semelle. Faut-il que je l'enlève maintenant ou avant d'aller skier ? Et pour l'étaper creuser les structures : maintenant ou attendre d'aller skier ?

Mes questions montrent à quel point je n'y connais rien, mais si je ne peux pas y répondre je me vois mal faire l'entretien moi même !

Merci d'avance
Laure
ptittutu
nouveau posteur
 
Messages: 2
Inscription: Lun Fév 23, 2009 11:59 am

Re: Interrogation entretien

de carrelski » Lun Fév 23, 2009 6:11 pm

Bonjour et bienvenue,

- Est-il normal qu'il reste du fart sur les carres, faut-il l'enlever et quand (maintenant ou juste avant de skier) ?


En fait lorsque l'on farte on racle de suite les carres. Mais cela n'a d'importance que quand c'est du fart fluoré qui est très oxydant pour les carres. Dans ton cas il s'agit d'un fartage machine, c'est à dire une machine qui dépose une fine pellicule de fart c'est pour cela qu'il en reste sur les carres. Tu peux le racler et brosser la semelle juste avant d'aller skier.

- Comment vérifier que les carres sont suffisament affutées. (Au toucher j'ai pas l'impression et visuellement pour l'angle je ne vois évidemment rien !). Vaut-il mieux que je les ré-affute une fois que je serais équipée ou faut-il que je teste avant ?


En fait si les carres on été faite quand tu passe ta main dessus cela doit être lisse tout du long (pas de bavures). Pour savoir si elle sont bien faites tu passe ton ongle en travers de la carre (perpendiculairement à celle ci) et il doit rester de l'ongle sur la carre. Si tu voit que c'est mal fait mieux vaut passer un coup de lime. Au début c'est mieux de le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait. Si tu a des doutes tu peux aussi faire uniquement les chants. Par contre il vaut mieux ne pas affuter après avoir farté car cela encrasse la lime, c'est quelque chose que l'on fait avant de farter.

- Il restait de la poussière et beaucoup trop de fart (d'après ce que j'ai vu sur les forum) sur la semelle. Faut-il que je l'enlève maintenant ou avant d'aller skier ? Et pour l'étaper creuser les structures : maintenant ou attendre d'aller skier ?


De la poussière ?
Je pense que dans ton cas le mieux c'est de racler et brosser juste avant d'aller skier. Après avoir skié si tu trouve que les carres n'accrochent pas assez tu affute les chants. Cela te permettra d'avoir skié un jour avant l'affutage et ta lime te remerciera.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1270
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: Interrogation entretien

de ptittutu » Mer Fév 25, 2009 6:50 pm

Merci pour cette réponse.

Quand je parle de poussières, c'est pour dire que sur le fart restant sur ma semelle il y a des petites particules de fart (qui s'en vont très bien avec un chiffon).
Je devrais arriver à faire l'entretien de mes skis, sauf pour l'affutage...je vais essayer de trouver une personne suceptible de me "former" : Avis aux bretons passionés !

tu passe ton ongle en travers de la carre (perpendiculairement à celle ci) et il doit rester de l'ongle sur la carre


J'ai pas l'impression qu'il reste de l'ongle sur la carre...peut-être que mes ongles ne sont pas adaptés à cette technique. En aurais-tu une autre ? De toute manière, avec tes conseils, j'ai enregistré qu'il aller falloir attendre d'avoir skié avant d'affuter, en espérant ue cela soit suffisant.

A+
ptittutu
nouveau posteur
 
Messages: 2
Inscription: Lun Fév 23, 2009 11:59 am

Re: Interrogation entretien

de carrelski » Mer Fév 25, 2009 8:57 pm

bonjour,
peut-être que mes ongles ne sont pas adaptés à cette technique. En aurais-tu une autre ?

Non si il ne reste pas de l'ongle sur la carre c'est qu'elles ne sont pas bien affutées. Essaye avec une lame de rasoir tu va voir

Pour l'affutage, si tu ne trouve personne tu peux toujours essayer d'affuter les chants ce n'est pas bien difficile. Tu fais ça juste avant de les amener à affuter puis tu teste. Si c'est bon tu t'économise un affutage, sinon tu les amènes à affuter.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1270
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités