Question : Affutage ski neuf ?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

Question : Affutage ski neuf ?

de duzz » Dim Déc 07, 2008 2:34 pm

Bonjour,

Apres avoir bien tout lu les conseils Technique du ski, une question continue de me tarauder. Je viens d'acquérir une paire de skis neuf, et lorsque le passe mon doigt sur les carres, j'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont pas affûtes du tout (c'est pas coupant du tout!). Est ce qu'il faut juste que je tombe la bande ABS ou est ce qu'il faut que je demande un affûtage complet ? Par contre, d'apres les conseils du site, je vais effectuer de multiples fartage !
Merci pour la qualité du site et les multiples conseils dont il recelle !

@+
duzz.
duzz
nouveau posteur
 
Messages: 3
Inscription: Dim Déc 07, 2008 2:17 pm

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de carrelski » Dim Déc 07, 2008 3:56 pm

En effet les skis neufs ne sont pas du tout prêt à glisser. Tant au niveau fartage que des carres. Pour les carres c'est plus ou moins marqué suivant les marques. Pour certaines l'affutage est suffisamment correct pour effectuer les premières sorties destinées à se familiariser avec les skis. Pour d'autres il faut affuter d'entrée.

Par contre il faut apprendre à se le faire soit même ou trouver un magasin qui te le fera à la main. C'est pas si courant et puis il y a ceux qui disent le faire à la main et puis les passent à la machine. En tout cas la machine c'est déjà la fin de ton ski.

C'est quoi comme ski que tu a acheté ?

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1270
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de duzz » Dim Déc 07, 2008 4:22 pm

J'ai achete des Salomon 3V Race (165 cm), je voudrais (re)faire un peu de slalom.
Par contre je n'ai aucun matos pour affuter ou farter moi meme... Donc du coup tu me fais un peu peur, je vais peut etre demander a l'atelier de ne pas faire mes ski s'ils le font en machine, non ? Apres avoir lu tes conseils je pensait demander un affutage a 89° / 0.5 °, ca parait bien pour ce type de ski ?
duzz
nouveau posteur
 
Messages: 3
Inscription: Dim Déc 07, 2008 2:17 pm

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de carrelski » Dim Déc 07, 2008 4:56 pm

Pour les angles, si tu a déjà fait du slalom je te conseille plutôt 88°/0.5°. Pour le matériel d'entretien cela ne coute pas très cher comparé à ce que tu va payer en magasin. Le problème c'est de savoir le faire, mais tu peux aussi t'entrainer sur des vielles paires. Parfois dans les clubs de ski ou certains magasins il y a des formations.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1270
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de duzz » Dim Déc 07, 2008 5:52 pm

Ok. Merci beaucoup pour tous les conseils. Je vais me renseigner pour voir si un club peut me montrer comment entretenir mes skis.

merci encore pour la qualite du site et bonne saison !
duzz
nouveau posteur
 
Messages: 3
Inscription: Dim Déc 07, 2008 2:17 pm

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de carrelski » Lun Déc 08, 2008 9:31 pm

merci encore pour la qualite du site et bonne saison !


Merci à toi.

C'est marrant mais cela ne m'étonne qu'à moitié que tu me dise que ce sont des Salomon . Pourtant depuis qu' Atomic à racheté cette marque cela devrait changer

carrelski
administrateur
 
Messages: 1270
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de juju » Dim Jan 18, 2009 7:45 pm

Bonjour

J'ai acheté des BLizzard Gforce supersonic

Je voudrais savoir si je dois préparer les carres, sachant que pour le fart c'est déjà fait comme indiqué par Carrel.

Je ski plutot agressif mais pas en compétition ou alors une fléche par an entre pote histoire de se chambrer un peu après .
Merci

juju
nouveau posteur
 
Messages: 6
Inscription: Dim Jan 18, 2009 6:36 pm
Localisation: Colombes, Haut de seine

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de carrelski » Dim Jan 18, 2009 7:56 pm

Je ne pense pas que tu ai à faire la préparation de tes carres juju. Passe l'ongle dessus et regarde s'il en reste sur la carre. En fait on prépare les carres de certains ski neuf de compétition lorsque on va les emmener directement dans un tracé et qu'elles semblent pas très tranchantes.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1270
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de Hysteria » Lun Jan 19, 2009 1:29 pm

Aussi, si je peux me permettre un conseil : Affute avant de farter et pas le contraire...
A mon sens, si tu fart puis affute, tu va encrasser tes limes et toussa.
Hysteria
posteur confirmé
 
Messages: 50
Inscription: Lun Déc 01, 2008 6:37 pm
Localisation: Combloux

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de juju » Lun Jan 19, 2009 5:12 pm

Oui c'est vrai que c'est mieux dans ce sens je le saurais pour la prochaine fois.

Merci

juju
nouveau posteur
 
Messages: 6
Inscription: Dim Jan 18, 2009 6:36 pm
Localisation: Colombes, Haut de seine

Re: Question : Affutage ski neuf ?

de carrelski » Lun Jan 19, 2009 8:20 pm

Oui carrément mieux même .

J'avais pas vu, mais tu est bon pour passer la lime au défarteur et à la carde à lime.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1270
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités