Question sur le coupé

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique, mais aussi son fartage et son entretien. Vous pouvez également discuter des conseils sur le choix de skis.

Question sur le coupé

de WheatherForecaster » Sam Fév 28, 2009 7:50 pm

Bonjour Webmaster

Merci pour l'ensemble des informations techniques présentes sur ce site, sous forme d'articles ou de réponses, très instructives pour ceux qui essayent de s'améliorer dans ce domaine. J'ai lu avec attention une réponse sur la façon moderne de faire couper les skis en virage, où tu déclares :

La différence en technique moderne par rapport à avant c'est que l'on est beaucoup plus incliné, l'on a les pieds un peu plus écartés et on coupe des deux skis même si tu doit garder un appui dominant sur l'extérieur. Dans le language francophone on parle de rentrée de genou plutôt. Je te conseille de la délaisser autant que tu le peux car c'est un peu destructeur. En étant groupé les skis peuvent êtres basculé par rotation des fémurs, c'est ce qui remplace la rentrée de genou d'antan ou l'on était un peu plus droit.


Peux-tu préciser ce que tu entends par "c'est un peu destructeur", ainsi que "En étant groupé les skis peuvent êtres basculé par rotation des fémurs, c'est ce qui remplace la rentrée de genou d'antan ou l'on était un peu plus droit". Je comprends par là que la bascule des skis est assurée par l'inclinaison de l'ensemble du corps (jambes + buste sur un même axe) vers l'intérieur en entrée de courbe mais je n'en suis pas sûr.

Merci d'avance de ton éclairage sur ce point, cordialement,

Cyril

P.S : J'ai vu que tu avais mis un lien pour les hauteurs de neige. Petit conseil de professionnel à l'intention des lecteurs de ce Forum, il vaut mieux consulter les "hauteurs de neige hors-piste" présentant l'enneigement moyen d'un massif selon l'altitude et le versant, plutôt que les "relevés de haute montagne" qui affichent la mesure sur un seul point à une altitude très élevée, donc rarement représentative de la situation (on peut avoir très bien avoir 2m à 2500m et 10cm seulement à 1500m !)
WheatherForecaster
nouveau posteur
 
Messages: 3
Inscription: Mer Fév 18, 2009 4:49 pm

Re: Question sur le coupé

de carrelski » Sam Fév 28, 2009 9:33 pm

Bonjour et merci pour les compliments,

j'entend par
Peux-tu préciser ce que tu entends par "c'est un peu destructeur"
j'entend que c'est mauvais pour tes genoux.

En étant groupé les skis peuvent êtres basculé par rotation des fémurs

En fait tu t'assoie sur une chaise et plie les jambes de façon à avoir un angle de 90° au niveau des genoux. Tu envoie tes pieds à droite puis à gauche ne basculant les deux tibia, c'est de la rotation des fémurs. On appelle ce mouvement le "double pendule".

c'est ce qui remplace la rentrée de genou d'antan ou l'on était un peu plus droit"


Oui en partie.

Je comprends par là que la bascule des skis est assurée par l'inclinaison de l'ensemble du corps (jambes + buste sur un même axe) vers l'intérieur en entrée de courbe

Non cette façon de skier va t'amener au défaut de bascule. C'est à dire d'inclinaison excessive dans le virage qui provoque un dérapage. En fait pour basculer les skis il y a l'inclinaison que tu cite, mais aussi l' angulation (au niveau de la hanche), la rentrée de genou (à éviter) et la rotation des fémurs (si l'on est suffisamment fléchit).

Merci pour l'info sur les hauteurs de neige.

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1281
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm

Re: Question sur le coupé

de WheatherForecaster » Dim Mar 01, 2009 12:43 am

Merci pour la réponse très rapide

Cependant il me semble qu'il y a une petite contradiction entre celle-ci et les remarques de Greg Gurshman sur le ski de haut niveau (Article "INCLINE POUR GAGNER").
Tu dis en effet à propos de "l'inclinaison de l'ensemble du corps (jambes + buste sur un même axe) vers l'intérieur en entrée de courbe" dont je parle dans ma question qu'elle
"va t'amener au défaut de bascule. C'est à dire d'inclinaison excessive dans le virage qui provoque un dérapage. En fait pour basculer les skis il y a l'inclinaison que tu cite, mais aussi l' angulation (au niveau de la hanche), la rentrée de genou (à éviter) et la rotation des fémurs (si l'on est suffisamment fléchi)."


Or d'après Greg, l'angulation (ou contre-balancement) n'intervient qu'en troisième partie de virage (en gros au passage de la porte et juste dessous) comme des images de Cuche ou Nyberg en géant le montrent très bien. Dans les deux premières phases (ce que j'appelle "entrée de courbe" dans mon post), on constate effectivement sur les clichés que les épaules sont nettement inclinées par rapport à l'horizontale.
Est-ce que tu veux dire par ta réponse que cette "technique" de l'inclinaison sans angulation (ou très faible), jusqu'en milieu de virage, est trop risquée pour un coureur moyen (du fait d'une vitesse en courbe insuffisante comparée aux pros par exemple) ou ai je mal compris l'exposé de Mister Gurshman ?

Par ailleurs, j'ai entendu parler plusieurs fois, lors des championnats de Val, de "l'avancée des chevilles" par des consultants comme Déneriaz. A quoi faisait-il allusion d'après toi ?

J'espère que ma nouvelle question n'est pas trop compliquée, je m'en voudrais de provoquer des maux de tête chez un confrère skieur !
WheatherForecaster
nouveau posteur
 
Messages: 3
Inscription: Mer Fév 18, 2009 4:49 pm

Re: Question sur le coupé

de carrelski » Lun Mar 02, 2009 9:14 am

Bonjour,

non il n'y a pas de contradiction avec l'article incliné pour gagner, simplement je n'avais pas vu que tu avait mis "entrée de courbe". Donc tes propos sont justes. Ce qui fait un consensus c'est le fait qu'il ne faut pas placer l'angulation trop tôt. En fait tu doit rechercher d'abord une inclinaison (sensation d'envoyer les épaules) puis ensuite chercher à basculer davantage les deux tibias que le haut du corps (angulation).

Ce qui fait la différence entre un skieur de haut niveau un coureur moyen c'est la vitesse. Comme ils vont beaucoup plus vite ils peuvent s'incliner davantage et donc anguler un peu moins par moment. En fait c'est comme en vélo plus cela va vite plus on penche pour s'opposer à la force crée par l'accélération normale

an = V*V/R. La vitesse imposant ton inclinaison max, lorsque l'on veut basculer davantage les planches que ce que le permet l'inclinaison on rajoute l'angulation. Et la aussi on voit la différence entre les niveau des skieurs, car les skieurs de haut niveau les basculent vraiment beaucoup.

Par ailleurs, j'ai entendu parler plusieurs fois, lors des championnats de Val, de "l'avancée des chevilles" par des consultants comme Déneriaz

Faudrait que tu me précise le contexte, mais je pense qu'il s'agit de la poussée des pieds pour relancer en fin de virage et les envoyer de l'autre coté. Pour travailler ce geste je conseille d'utiliser des rollers en ligne. Tu fait quelques pas de patineur classique pour t'élancer puis tu rapproche tes deux pieds et tu fait un slalom. On trouve naturellement le moyen pour avancer qu'il te suffit de reproduire ensuite en ski car c'est tout simplement la poussée des pieds à la fin de chaque virage qui te fait avancer.

J'espère que ma nouvelle question n'est pas trop compliquée

Non ça va mais Deneriaz en connait plus que moi

WheatherForecaster cela veut dire que tu travaille au centre meteo de reading ? Dans ce cas tu pourra peut être aider ce lycéen : aide-tpe-montagne-t210.html ou du moins les prochain car lui je pense qu'il a eu son bac

A plus.

carrelski
administrateur
 
Messages: 1281
Inscription: Lun Oct 16, 2006 8:40 pm


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités